Le film de George Miller remplit son contrat et éjecte l'éphémère Blue & compagnie de son trône, tandis que Garfield : Héros malgré lui réussit à se glisser en 2e position.
Partenaire officiel du Festival de Cannes avec France Télévisions, Brut est le média digital leader dans le monde auprès des 18-34 ans, se classant numéro 1 en Europe et en Inde et dans le top 5 aux États-Unis.
C'est en tant qu'ambassadrice de L’Oréal Paris qu’Elle Fanning a décerné le 4e trophée annuel Lights on Women's Worth qui récompense une réalisatrice de court métrage prometteuse pour un premier film figurant en compétition ou parmi la sélection de la Cinef. Les concurrents étaient cette année au nombre de 10.
Le prix de la Citoyenneté est décerné à l'un des films de la sélection officielle pour ses qualités artistiques et ses valeurs d'humanisme, de laïcité et d'universalisme. Son jury présidé par Valérie Donzelli se composait d’Agathe Bonitzer, Isabelle Chenu, Claus Drexel et Frédéric Sojcher.
Le jury du prix des Cinémas art et assai présidé par Nicolas Milesi (Cinéma Jean Eustache à Pessac) se composait de Cathy Besse Géry (Maison de l’Image à Aubenas), Maxime Iffour (Cinéma Le Bretagne à Saint-Renan), Marie Meurant (Cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe) et Charlotte Prunier (Cinéma Les 3 Luxembourg à Paris).
Le jury présidé par le réalisateur belge Lukas Dhont se composait de Sophie Letourneur, Juliana Rojas, Hugo Bardin et Jad Salfiti. 18 longs et 5 courts métrages étaient en lice cette année.
Le jury présidé par Xavier Dolan a souligné la qualité d'une sélection qui l'a incité à distinguer deux films ex æquo et à ajouter une mention spéciale aux prix traditionnellement décernés par cette section prestigieuse.
La Palme qu’on croyait promise à Mohammad Rasoulof est venue consacrer Anora, la comédie survitaminée de Sean Baker au fil d’un palmarès traduisant l’envie du jury de varier les plaisirs.